Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Circonvolutions tous azimuts
25 janvier 2012

Luxe

Voici un autre luxe en ce moment, outil bien souvent ridiculisé : le sourire.

Pourtant qui n'a pas eu envie de sourire en visualisant le sourire d'un autre. Le vrai sourire, celui qui fait du bien, le bienveillant, donné comme ça sans arrière pensée. C'est un don sous estimé. Le truc qui fait chaud au coeur. Médiatisé régulièrement, on lui donne toutes sortes de vertues.

Il suffit de tester et réfléchir quand il se déclenche le vrai sourire. Je ne parle pas de celui conventionnel, attaché à nos faces habituellement. Celui de raison, d'amabilité contrainte, de sociabilité. Non, pas celui-ci. Celui qu'on ne peut réfreiner, qui vient presque contre notre gré. celui qui nous laisse béat. Voilà béatitude, c'est le mot.

De rares fois (trop rares ?) j'en ai fait l'expérience.

Lié à un sentiment de plénitude, de sérénité, parfois, j'ai souri en rentrant chez moi. Retrouver un lieu qui m'est cher a révélé ce sourire inattendu. Un retour aux sources, comme revenir dans la maison de mon enfance. Que d'émotions enfouies ressurgissantes par le biais de mes lèvres. Spontanément, furtivement...

D'autres fois, l'émotion est liée aux retrouvailles d'un ami. Ce sourire est large, naturellement épanoui, presque indécent tellement il est bon. Il parcourt tout le corps et rien ne peut arriver alors, sauf la joie de revoir celui ou celle qu'on apprécie. Il monte de l'intérieur et inonde le moment de bonheur.

Quelques fois, il est venu tout simplement au détour d'un mot, d'une phrase lue, d'une réponse, touchant au plus profond de soi une émotion pas définie mais bien réelle.

Béatitude, Félicité que ces courts moments...ce serait bien une clé qui ouvre à bien des (petits) bonheurs.

 

barackobama

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Circonvolutions tous azimuts
Publicité
Archives
Publicité