Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Circonvolutions tous azimuts
5 janvier 2012

Le petit train de la vie

Le petit train nous emmène parfois sur des chemins inconnus. La curiosité est dans la nature humaine. Je ne fais pas exception à la règle. La curiosité m'a toujours entraînée vers des rivages pas toujours accueillants mais souvent surprenants.

Puis le petit train fait des pauses...des petits stops ordinaires et d'autres transits bien plus conséquents. Quant aux derniers définitifs, je les croise plus que mon compte. Métier oblige.

Mais avant d'en arriver à ces repos inéluctables et fermement irréversibles, il s'en passe des choses. Des lenteurs, des retrospections et introspections qu'il convient d'observer.

C'est une découverte depuis quelques années. Je ne m'étais pas méfiée de ce chemin là. J'y allais le coeur en fête, l'enthousiasme débordant comme à chaque bonne idée venue un matin au levé du lit. On se dit, tiens une lumineuse idée pour changer de vie...oui...lumineuse ! Sauf qu'on se croit, à ce moment là, forte, forte de tout un tas de préjugés, allant de la méconnaissance aux croyances naïves. Donc, une lumineuse idée m'est tombée dessus un matin et voilà que le cours de ma vie s'en est trouvé bouleversé, radicalement. Je ne suis pas de ceux qui appuient doucement sur la pédale d'accélérateur, je fonce.

Nouvelle vie, balayage de la main de tout un pan faisant définitivement partie du passé. Ah oui, on allait voir ce qu'on allait voir. Moi dans toute sa splendeur. Après moults pleurnichages sur le deuil de l'ancienne vie, mais pas trop tout de même, j'ai emboité le pas de cette nouvelle vie. Nouveau métier, nouvelle fonction très vite. Très vite, j'ai été brieffée. J'ai découvert la difficulté d'emblée. La vieillesse, les manques, les absences, les laideurs de toutes sortes, le rythme insensé des prises en charge, des anciens maltraités pris pour de vulgaires pompes à fric. Siècle de fou.

j'ai la naïveté de me dire que je peux adoucir certaines brutalités de la fin de vie. En fait, j'adoucis le mieux que je peux mais, il y a un mais, ce n'est pas sans y laisser des plumes. Forcément ! Observer finement les ravages du temps sur l'homme n'a pas que des avantages. Il y a l'effet miroir, conscient ou inconscient. C'est moche vraiment. Pourtant, il faut bien s'engager sur ce chemin ultime. Seul ou accompagné.

Publicité
Publicité
Commentaires
Circonvolutions tous azimuts
Publicité
Archives
Publicité